Conception et TEsts de FIlets de pêche BIOdégrables, biosourcés et recyclables.

Contexte

L’Académie des Sciences des États-Unis a estimé l’apport total de débris marins liés à la pêche (engins de pêche : filet, casier, …) dans les océans à approximativement 640 000 tonnes par an (soit environ 6 % des détritus plastiques marins). A l’échelle mondiale, le seul secteur de la pêche consomme près de 1,5 millions de tonnes de textile technique par an, ce qui représente 2 milliards d’euros (source DGIS). En France, ce marché représente 40 milliers de tonnes pour 126 millions d’euros. L’utilisation d’engins de pêche biodégradables pourrait donc diminuer l’accumulation de macrodéchets et microdéchets en mer.

Objectif

TEFIBIO a pour objectif de définir, tester et de promouvoir des filets de pêche dits « durables ». En effet, ces nouveaux prototypes de filets de pêche tenteront de prendre en compte une dimension économique (produit biosourcé et compostable)  et une dimension environnementale (biodégradabilité à terme en milieu marin).

Ils ont financé le projet

A propos

Ce projet est porté par le Parc Naturel Marin des estuaires picards et de la mer d'Opale , en partenariat avec l'organisation de producteurs FROM Nord.

Le projet porte sur :

  • La définition et la conception de filets de pêche type trémail (ou « filets à sole »), au moyen de matériaux biodégradables, biosourcés, recyclables et sans production de microplastiques ;
  • Les tests du filet lors de marées expérimentales pour évaluer sa capacité de pêche et ses contraintes techniques ;
  • L’étude de la filière de valorisation des déchets issus de ces filets biodégradables (compost industriel) ;
  • La potentielle mise sur le marché de ces filets par la suite.
760 000€ BUDGET GLOBAL
2019 ANNÉE DE LABELLISATION

Partenaire

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour